Retour à la page d'accueil de D'Décor

Tendances en travaux de peinture extérieure d’habitation pour 2018

La couleur extérieure de votre maison se renouvelle moins souvent que celle de son intérieur. Mais, elle poursuit le même objectif : redorer son aspect et lui donner un nouveau look. Autrefois, la tendance était de peindre sa façade en blanc ou en rouge. Aujourd’hui, en revanche, de plus en plus de ménages optent pour des couleurs naturelles et des tons foncés. Cela devrait se confirmer en 2018, comme vous l’explique les experts en travaux de peinture extérieure, en région de Namur, de D’Décor.

La peinture sur une façade en brique toujours la plus en vogue

Exemple de tendances en travaux de peinture extérieure d'habitation pour 2018.En tête des tendances concernant les travaux de peinture extérieure, nous retrouvons la mise en couleur d’une façade en brique. Cet ouvrage suit un procédé successif :

  • Pulvérisation d’un anti-mousse sur la devanture : il permet d’éliminer les impuretés afin d’obtenir un support adhérent. Pour un résultat optimal, il est recommandé de le laisser agir entre 24 et 48 heures ;
  • Lavage de la façade au nettoyeur haute pression ;
  • Application d’une couche (voire deux) de primaire de fixation;
  • Pose de deux couches de finition.

Il y a un élément extrêmement important auquel vous devez prêter attention lorsque vous choisissez vos peintures extérieures : les problèmes d’humidité et de condensation dont peut souffrir votre habitation. Si c’est le cas, il vous est conseillé de choisir une couleur perméable, qui laisse respirer vos murs. C’est en tout cas, ce que préconise le cahier des charges établi par un technicien pour garantir l’efficacité du travail des spécialistes en ouvrages de peinture extérieure. À l’inverse, si votre maison présente une isolation sans faille, il vous conseillera d’opter pour une peinture étanche.

La mise en couleur de crépi de plus en plus sollicitée

L’enduisage de façade au moyen d’un crépi n’est tendance que depuis une dizaine d’années en région de Namur et ailleurs en Belgique. C’est pourquoi les travaux de rafraîchissement de cet enduit de finition commencent seulement à être sollicités. Il y a, effectivement, de plus en plus de demandes pour mettre ou remettre en couleur des crépis qui verdissent, présentent de la mousse ou sont couverts d’impuretés. Une opération réalisable car, contrairement aux idées reçues, le silicone qui le compose peut être peint.

Le gris anthracite comme teinte la plus tendance pour les façades d’habitation

En ce qui concerne le choix des coloris, c’est le gris anthracite qui est, actuellement, le plus demandé. Cependant, certaines prescriptions urbanistiques communales existent en matière de rénovation de façade. La ville dicte, de la sorte, les règles à suivre en matière d’aspect visuel de la façade. Elle précise tant les gammes de couleurs acceptées et refusées, que les types d’enduits et de bardages légalement autorisés et interdits. Avant d’entreprendre votre chantier, renseignez-vous donc sur les restrictions imposées par votre commune.

Vous souhaitez entreprendre des travaux de peinture extérieure de votre habitation ?

Demandez les services de l’équipe de D’Décor, à Profondeville, par téléphone ou en remplissant le formulaire de contact en ligne. Nos spécialistes peuvent également, si vous le souhaitez, établir un devis gratuit pour vos ouvrages de ravalement de façade.


Dernière actualité


Nos derniers chantiers

Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous