Comment accorder sa peinture avec sa décoration intérieure ? Astuces d’un peintre

Votre décorateur professionnel D’Décor, expert en peinture intérieure, se déplace dans les provinces de Namur et du Brabant wallon et vous donne au travers de cet article, des astuces pour votre future décoration !

Peinture intérieure : comment choisir les teintes en fonction de votre décoration intérieure ?

Jeune femme réalisant la peinture intérieure de son habitation.Le saviez-vous ? Les couleurs reflètent des sensations de température. L’œil humain les perçoit alors comme chaudes ou froides. En province de Namur et Barbant Wallon, la tendance est à la création d’une atmosphère intimiste et cosy. Cette ambiance prône le contraste, à la fois sur la couleur de la peinture pour les murs intérieurs et du plafond, mais également pour le mobilier et les accessoires. Osez jouer avec les contrastes en mélangeant les teintes chaudes et froides pour personnaliser un maximum votre décoration intérieure :

  • Optez pour des associations de couleurs complémentaires qui stimuleront l’effet cocooning et tendance. Par exemple, les mélanges de jaune et de bleu ou encore de vert et de jaune se marient relativement bien !
  • Jouez sur le jeu naturel des ombres. En effet, rien ne vaut la superposition des tons sombres: un mur en bleu marine et l’autre en noir, par exemple, formeront un tableau idéal.
  • Pensez au long terme: ce qui peut vous plaire aujourd’hui n’est pas forcément intemporel.

Peinture intérieure : les associations de couleurs tendance

Lorsque vous faites appel à un peintre-décorateur d’intérieur dans la région de Namur et du Brabant wallon, celui-ci va d’abord prendre en considération la fonction de l’espace. Aussi, pour ce qui est des lieux dits « actifs » comme le hall d’entrée, la cuisine… il va plutôt vous orienter vers des couleurs froides. À l’inverse, en ce qui concerne les espaces passifs de la maison comme la chambre à coucher et le séjour, les conseils peintures de votre professionnel s’orienteront plutôt vers des couleurs chaudes. Néanmoins, un bon peintre-décorateur restera à votre écoute et s’appliquera à répondre à vos attentes !

Peinture intérieure : choisir ses meubles avant de peindre

Faire les choses dans l’ordre est primordial ! Pour procéder correctement à son aménagement intérieur à Namur, nous vous conseillons de commencer par le choix des meubles afin d’accorder la couleur aux teintes de votre mobilier. Il est néanmoins tout à fait possible de créer un design unique et cassant les codes habituels.

Vous souhaitez refaire la peinture de votre maison et vous avez besoin de professionnels ?

L’équipe de D’Décor est disponible pour vous conseiller et procéder à la remise au neuf de votre chez vous ! Avec des professionnels à l’écoute de vos envies et besoins, vous pourrez profiter d’un intérieur à votre image. Contactez-nous par téléphone ou par le biais de notre formulaire en ligne pour davantage d’informations.