Gros plan sur l’un de nos chantiers de rénovation et transformation en bâtiment près de Namur. La mission qui nous a été confiée ? Transformer un garage en salon de coiffure. Retrouvez ci-dessous le détail de toutes les étapes de ces travaux.

Métré, étude de faisabilité et avant-projet du chantier de transformation

Préalablement au lancement des travaux de transformation et d’aménagement intérieur en région namuroise, D’Décor s’est rendu sur place afin d’y réaliser le métré nécessaire à l’étude de faisabilité du projet. Celui-ci étant réalisable, nos hommes de métier ont remis un avant-projet à la cliente qui l’a validé. Cela nous a menés à la mise sur pied du projet définitif et à l’élaboration des plans d’aménagement, plans d’évacuation des eaux et schémas des installations électriques. Le garage étant très spacieux, les plans prévoient d’utiliser la moitié de sa surface pour en faire un salon de coiffure.

Évacuation de la porte de garage et installation des châssis et de la baie vitrée

L’évacuation de la porte de garage a constitué la première grande étape du chantier. Une fois l’espace libéré, notre équipe a fait appel à un sous-traitant pour l’installation d’une grande baie vitrée composée de deux châssis fixes en PVC blanc, et d’une porte d’entrée battante.

Câblages, faux-plafonds et pose de cloisons pour compartimenter l’espace intérieur du salon

Un travail de câblage a été réalisé afin d’installer les arrivées d’eau et d’électricité dans les règles de l’art. Cette tâche clôturée, D’Décor a pu se consacrer à la pose de faux-plafonds et de cloisons, en vue de redistribuer l’espace intérieur du salon de coiffure en devenir.

Pour ce qui est des faux-plafonds, nous avons choisi d’un commun accord d’opter pour des faux-plafonds avec spots encastrés aux endroits stratégiques du salon, soit au-dessus des postes réservés au lavage et à la coupe des cheveux.

Concernant les cloisons de distribution, elles ont été érigées en forme de triangles contre le mur, afin de délimiter les sous-espaces de coiffure.

Aperçu du chantier de transformation en photos

   

Travaux de peinture et de revêtement mural

Les travaux de peinture intérieure en bâtiment concernent trois zones du salon : les cloisons, les murs et le plafond.

Les cloisons ont été revêtues d’un enduit mural décoratif fait de micro-billes de verre Ice® de chez Boss Paints qui confèrent un aspect noir brillant très esthétique aux murs. Cet enduit présente les qualités non négligeables d’être solide et durable.

Le mur face à l’entrée a quant à lui été revêtu d’une tapisserie traditionnelle dans les tons noir et gris anthracite. Une peinture acrylique blanche standard a été appliquée sur les autres murs et sur le plafond. Résultat : un sublime mélange de noir et de blanc tout en classe et en élégance.

Décoration intérieure et choix du mobilier professionnel

Pour les finitions, c’est-à-dire le choix et l’installation des meubles et de quelques éléments décoratifs, D’Décor a pris des décisions d’un commun accord avec la cliente, dans le respect de ses goûts et de ses exigences.

Pour citer quelques exemples, nous avons installé des miroirs sur les cloisons, autour desquels nous avons posé un rétro-éclairage LED. Notre entreprise a également recouru à la pose de Mortex® dans cet ensemble. Des tablettes en Mortex® ont en effet été fabriquées et posées par nos soins sous les miroirs, pour servir de support à la cliente et à la coiffeuse.

Coordination des différents corps de métier nécessaires au bon déroulement du chantier

D’Décor, ce n’est pas uniquement votre entrepreneur de confiance pour vos travaux de rénovation et de décoration en bâtiment. Nous coiffons une double casquette. Dans le cadre de chantiers nécessitant différents corps de métier, nous assumons également la responsabilité de coordonner l’intervention des divers entrepreneurs. Dans ce cas précis, nous avons par exemple harmonisé les tâches de l’électricien-chauffagiste, du carreleur ou encore du menuisier qui s’est occupé de la création et de l’installation des portes en bois et des niches intégrées dans les cloisons.

Un chantier de rénovation ou de décoration à confier à un professionnel expérimenté ?

Optez pour le savoir-faire de longue date de l’entreprise D’Décor à Profondeville. Nous sommes au service des particuliers et professionnels en provinces de Namur et du Brabant wallon. Contactez notre équipe par téléphone ou via notre formulaire en ligne pour toute info ou demande de devis gratuit.