Retour à la page d'accueil de D'Décor

Chantier d’aménagement et d’isolation sous combles à Namur

D’Décor a été sollicitée pour intervenir dans une maison unifamiliale à Jambes, en périphérie de Namur. La demande du client ? Aménager intégralement le grenier de plus ou moins 70 m2 en espace habitable, et plus particulièrement en un appartement une personne 100 % autonome (chambre, salle de bains, salon, hall d’entrée et toilettes séparées). Pour ce faire, l’équipe de D’Décor a travaillé en plusieurs étapes qui vous sont précisées ci-dessous.

Réfection du plancher et installation des arrivées d’eau  et d’électricité

Notre équipe a commencé le chantier en ôtant le plancher existant. Bancal, affaissé, courbé et usé par le temps, ce plancher nécessitait impérativement une mise à neuf. Après l’avoir enlevé, nos hommes de métier ont installé des voltiges entre les poutrelles et remis le sol à niveau à l’aide d’un laser et d’une ficelle. Avant de remettre un plancher, nous avons également fait installer les arrivées d’eau et d’électricité, ainsi que les décharges pour la cuisine, la douche et les WC. Cette installation nous a permis d’éviter de faire des saignées par après. L’opération s’est clôturée sur la pose de panneaux OSB de 18 mm vissés sur l’ensemble de la surface.

Réalisation de cloisons et de faux-plafonds avec isolation et spots encastrés  

Notre équipe a décidé de rabaisser le plafond dans l’objectif d’éviter les déperditions calorifiques. Le plafond en ossature métallique a été isolé avec des plaques isolantes de 18 cm et des plaques de plâtre. Des spots ont été encastrés dans le faux-plafond et une hotte a été installée dans la cuisine, pour écarter tout phénomène de condensation et d’air vicié.

Ensuite, nous nous sommes concentrés sur la pose de cloisons afin de redistribuer l’espace habitable. Ces cloisons visuelles ont été fabriquées à l’aide d’une sous-structure en métal léger et de plaques de plâtre.

Aperçu des différentes étapes du chantier d'aménagement de combles en images

      

Installation des sanitaires et opération de carrelage

Le travail de cloisonnage terminé, D’Décor s’est lancé dans l’installation des sanitaires : cabine de douche et toilettes suspendues. La pièce d’eau a par après été carrelée, suivie du hall d’entrée et de la cuisine. Préalablement à la pose de carreaux dans la douche, celle-ci a été recouverte d’une nappe d’étanchéité qui permet, en cas de joints défectueux, que l’eau ne s’infiltre dans les murs et n’engendre un problème d’humidité et de moisissures irréversible.

Pose d’un revêtement de sol en parquet stratifié et réalisation de menuiseries sur mesure

Partout où il n’y avait pas de carrelage, nous avons procédé à la pose d’un revêtement de sol en parquet stratifié sur les panneaux OSB.

Sur demande de la cliente, D’Décor a également confectionné des meubles sur mesure en mélaminé : un meuble de rangement à poser à côté de la douche, et une garde-robe à installer dans la chambre à coucher. Nous avons aussi monté trois blocs-portes à peindre ultérieurement.

Équipement de la cuisine, confection de plans de travail en MDF et Mortex® et travail de finitions

Après l’installation de la cuisine, l’équipe de D’Décor a elle-même élaboré des plans de travail en MDF recouverts de Mortex® blanc.

Pour terminer le chantier, D’Décor a réalisé quelques travaux de peinture intérieure : un blanc acrylique mat pour certains murs, pour les plafonds et pour les portes, quelques touches de beige clair et un joli vert pour la cuisine. Dans la chambre à coucher, la tête de lit a été recouverte d’une tapisserie médaillon argentée.

Enfin, des extracteurs d’air ont été posés dans la douche et dans les toilettes.

Vous aussi, vous souhaitez faire confiance à l’expérience de D’Décor pour rénover et décorer votre habitation ?

Contactez notre entreprise à Profondeville pour toute demande de renseignements complémentaires ou de devis gratuits. Notez que nous intervenons pour le particulier et le professionnel en provinces de Namur et du Brabant wallon.


Dernière actualité


Nos derniers chantiers

Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous