L’entreprise D’Décor lève le voile sur l’un des chantiers de peinture extérieure et ravalement de façade qu’elle a récemment exécuté à Namur pour un client privé. De la demande introduite par le client à l’exécution des dernières finitions sur le site : suivez dans les détails le cheminement de l’une des réalisations de cette entreprise de peinture et décoration à Profondeville.

Travaux en peinture de façade, corniches et châssis : avec quelle demande le client a-t-il sollicité nos services en rénovation extérieure ?

Le client a transformé une grande demeure trois façades pour y louer des kots estudiantins. Cette belle et vaste maison n’avait plus été rénovée depuis près de 20 à 25 années, c’est pourquoi de nombreux éléments de son architecture extérieure avaient besoin d’un sérieux coup de neuf. Ainsi nous a-t-on demandé de rénover et peindre la façade à Namur et de donner un coup de frais aux corniches, linteaux, balcon, ferronneries et châssis.

Plus-value apportée par D’Décor et travaux réalisés par rapport aux desiderata du client

Travaux de toiture

Nous nous sommes tout d’abord concentrés sur la rénovation des boiseries de toiture, et plus précisément sur les corniches à créneaux. Victimes de l’usure naturelle du temps, écaillement et effritement de la peinture s’étaient installés. Nous avons donc décapé et repeint l’ensemble de cette boiserie, et remplacé les planches de rives, elles aussi altérées par l’usure du temps.

Tâches menées sur le balcon

Pour ce qui est du balcon, nous avons procédé à l’enduisage de béton lisse, afin de masquer les écaillements de peinture, fissures et autres brèches. Nos hommes de métier ont également rénové la ferronnerie du balcon qui était intégralement rongée par la rouille et dont la peinture était écaillée. Nous avons décapé l’ensemble de cette ferronnerie pour ensuite procéder à la pose d’un stabilisateur de rouille et d’un produit anti-rouille. Notre entreprise a mené la même opération sur les linteaux métalliques de la maison, également endommagés par la corrosion.

Ouvrages touchant aux châssis du bâtiment

D’Décor a ensuite proposé au propriétaire de l’habitation de repeindre ses châssis en PVC. C’est en effet une très bonne astuce lorsque la couleur de ceux-ci ne vous plaît plus ou n’est plus en adéquation avec la teinte de la façade. Inutile d’injecter des milles et des cents dans le remplacement intégral de châssis qui sont encore relativement neufs : pensez à les faire repeindre avant d’en acquérir de nouveaux modèles ! Beaucoup pensent à tort que la peinture n’adhère pas sur le PVC or, c’est une idée reçue. Nous avons ici repeint en blanc les châssis, afin qu’ils soient harmonieux avec la couleur brique choisie pour la devanture.

Travaux exécutés sur la façade de la maison

Notre équipe s’est ensuite attaquée au cœur des travaux : la façade. D’entrée de jeu, nous avons procédé à l’application d’un produit anti-mousse sur l’ensemble de la devanture, que nous avons laissé agir 24 heures. Les travaux se sont poursuivis par le nettoyage de la façade au nettoyeur haute pression et le rejointoyage à l’aide de ciment à prise rapide. Cette opération est suivie d’un passage de l’ensemble de la devanture à la brosse métallique afin d’ôter tous les écaillements, imperfections et aspérités qui auraient échappé au nettoyeur haute pression.

Lorsque ce travail de préparation du support fut terminé, nos peintres professionnels ont pu enduire la façade de peinture. Cette partie du chantier n’est pas exécutée à l’aveugle. Nous respectons scrupuleusement un cahier des charges préétabli dans le cas présent par le technicien de l’illustre marque de peintures et enduits Sigma®. Celui-ci évalue le nombre de couches à appliquer et le type de peinture à privilégier selon le taux d’humidité ambiant, la nature de l’isolant utilisé dans la maison, le type de revêtement mural, etc. Conformément à ce rapport d’expert détaillé, nous avons appliqué :

  • Une couche de primaire de fixation (en prenant soin de protéger les châssis et la pierre bleue de l’édifice, car le produit fixateur laisse des taches) ;
  • Une couche de peinture mate acrylique à effet cannelant renforcée de résines de silicone, laquelle permet aux murs d’être autolavants. La résine de silicone couvre la façade d’un film microporeux qui forme une barrière contre les pluies battantes, la pollution, la saleté ;
  • Une troisième couche de peinture acrylique opacifiante à l’effet perlant, qui convient particulièrement pour la finition des supports minéraux comme le béton et le ciment.

Evolution du chantier de ravalement de façade en quelques photos

 

À la recherche de professionnels du bâtiment expérimentés pour vos travaux de peinture et rénovation à Namur et en Brabant wallon ?

Contactez l’équipe de D’Décor à Profondeville pour toute information ou devis gratuit en travaux de rénovation ! De la peinture extérieure à la rénovation de votre salle de bains en passant par l’isolation de votre façade : l’éventail de nos services est très large !