Comment choisir la peinture adéquate pour une porte intérieure ?

Vous refaites votre décoration intérieure et ne savez pas comment repeindre vos portes ? En plus de devoir réfléchir à la couleur de la peinture, il est nécessaire de penser aussi à son type et sa finition. Pour vous aider à y voir plus clair, D’Décor, votre spécialiste en rénovation et en aménagement à Namur et dans le Brabant wallon, vous explique comment choisir la peinture adéquate pour vos portes intérieures.

Différents types de peinture disponibles pour peindre votre porte intérieure

Découvrez comment choisir la peinture adéquate pour votre porte intérieureLa première chose à définir avant de mettre votre porte en couleur est le type de peinture que vous allez utiliser. De ce choix dépendra du temps de séchage nécessaire et des risques d’émanation ou non. Il en existe trois grands types :

  • Peinture acrylique: certainement la peinture la plus commune, elle est fabriquée à base d’eau, elle dispose d’un temps de séchage rapide et est garantie non toxique. Si elle est si populaire, c’est également pour sa facilité d’utilisation et de lavage.
  • Peinture glycérophtalique: bien plus toxique que l’acrylique, c’est pourquoi il est nécessaire de ventiler la pièce lors de la pose. Il est ainsi déconseillé de l’utiliser pour les chambres. Elle donne, en échange, un aspect opaque au bois et une bonne résistance.
  • Peinture alkyde: produit de nouvelle génération fait à partir d’eau, elle offre une résistance similaire à la glycérophtalique sans libérer d’émanation.

Quelle finition choisir pour mettre en valeur votre porte ?

La finition est ce qui définit l’effet donné à votre porte. Il en existe trois principales :

  • Finition mate: Ce type de finition est idéal si vous souhaitez cacher les imperfections du bois. Néanmoins, elle est quelque peu fragile, c’est pourquoi il est préférable de ne pas en mettre dans les endroits où les déplacements sont fréquents.
  • Finition satinée: Plus résistante que la mate, la satinée offre au bois une certaine douceur. Elle dissimule cependant moins les défauts.
  • Finition brillante: il s’agit de la finition qui réfléchit le plus la lumière, mais qui rend les coups et taches visibles. Elle demande également une application impeccable.

Choisir la couleur de votre porte intérieure

Il vous reste encore à définir la couleur de votre porte. Les couleurs disposent de leur propre signification et influencent l’ambiance de chaque pièce de votre habitation dans le Brabant wallon. N’hésitez, donc, pas à demander conseil à des experts afin d’harmoniser les couleurs de vos portes et murs intérieurs. Ils sont en mesure de déterminer les associations de teintes idéales et les coloris tendance, quels que soient la pièce et le style de votre habitation à Namur et dans le Brabant wallon.

Si vous décidez de faire de votre porte une « extension de votre mur », optez pour la même couleur. En revanche, peindre avec une teinte qui contraste va permettre de la faire ressortir et de la transformer en un véritable élément de décoration.

Une question à propos de la peinture adéquate pour une porte intérieure dans le Brabant wallon ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les peintures pour portes intérieures, contactez-nous via notre formulaire en ligne ou par téléphone. Nous vous répondrons dès que possible.