Vous souhaitez offrir une nouvelle jeunesse à votre intérieur en changeant la couleur des murs ? C’est un travail pas toujours évident, surtout si les surfaces sont abîmées ou écaillées. Professionnel de la mise en peinture intérieure à Namur, D’Décor, vous conseille sur la bonne technique à employer pour réaliser proprement cet exercice.

Vérifier l’état du mur et le type du support à peindre

Faites réparer vos murs abîmés par un professionnele de la décorationà NamurIl y a une étape à passer avant de se lancer dans la décoration d’intérieur et de décider de repeindre les murs de chacune de vos pièces. Il faut prendre le temps de vérifier deux choses :

  • Le type de support (torchis, plafonnage à l’ancienne, etc.) ;
  • L’état de la surface (fissure, écaille, salissures, etc.)

À partir de là, vous avez fait un diagnostic des dégâts. En fonction du résultat vous avez deux options avant de pouvoir appliquer le nouveau coloris que vous avez soigneusement choisi selon vos goûts.

La situation est sous contrôle, le mur peut être réparé facilement

Dans ce cas, soit vous vous lancez vous-même dans l’aventure, ou vous faites appel à un spécialiste de la rénovation de maison. La deuxième proposition étant la plus conseillée. Celui-ci appliquera sans doute la méthode suivante pour remettre en état les murs détériorés :

  • Gratter les irrégularités, les écailles, les saletés et ce qui tombe ;
  • Ouvrir les fissures vers l’intérieur pour injecter plus profondément l’enduit de rebouchage ;
  • Appliquer un fixateur d’imprégnation sur le support. Il s’agit d’une colle liquide qui pénètre la surface et fixe les imperfections, les poussières.
  • Poser un papier intissé lisse à peindre et enduire les raccords afin de les rendre invisibles ;
  • Appliquer une primaire avant d’étendre les deux couches de peinture de finition.

Vous souhaitez amener un peu plus d’originalité à vos pièces ? Pensez à poser un papier peint à motifs sur un des quatre murs (celui de la TV ou de la tête de lit) pour apporter une touche déco supplémentaire.

C’est la catastrophe, le support à peindre est irrécupérable

Là, c’est impératif de confier la mission de sauvetage à un expert en pose de cloison. En effet, il sera sûrement nécessaire de tout enlever, de refaire entièrement le plafonnage ou de poser de nouvelles contre-cloisons en plaques de plâtre. Et pourquoi ne pas profiter des travaux pour optimiser l’isolation phonique et thermique des pièces en chantier ?

L’importance de la pose d’une couche primaire avant la peinture de finition

La question est souvent posée. Doit-on obligatoirement appliquer une couche de primaire sous la peinture de finition ? Oui, c’est chaudement recommandé pour la raison suivante :

Le primaire crée un pont entre le support et la peinture de finition et va lui permettre de tenir. Il pénètre, accroche la paroi et sert de liant. Il empêche la surface d’absorber la peinture et offre un résultat plus résistant.

Vous désirez repeindre des murs abîmés dans votre maison ?

La société de Profondeville, D’Décor, peut vous aider. Nous proposons de nombreux services en rénovation d’habitation dont la peinture intérieure. Vous pouvez découvrir un aperçu de nos derniers chantiers sur notre site web. Contactez notre équipe par téléphone ou via notre formulaire en ligne pour obtenir plus de renseignements.