Vous souhaitez donner un petit coup de neuf aux murs de votre chambre, mais vous ne connaissez pas la bonne méthode et les teintes à privilégier ? En général, le choix dépendra de vos propres goûts. Si vous désirez obtenir un noir total, une pièce aux couleurs sombres sera appropriée. En revanche, d’autres se tourneront plus volontiers vers des nuances claires. Pour les indécis, la société D’décor, experte en peinture intérieure en bâtiment en Wallonie, vous conseille sur les meilleures solutions, et les techniques appropriées.

Peinture d'une chambre à coucherAvis coloristique : l’intérêt de faire appel aux services d’un peintre professionnel

Il est important de sélectionner la couleur qui s’intégrera au mieux à son environnement proche, et qui sera adaptée à la pièce. En effet, un même coloris ne sera pas forcément approprié pour une cuisine ou une salle de bain. C’est pourquoi un peintre saura plus apte à vous renseigner sur ce qui convient d’appliquer sur vos murs. Il va procéder à ce que l’on appelle un avis coloristique. Il est requis aussi bien dans les travaux de peinture en extérieur qu’en intérieur. En fonction de plusieurs paramètres, tels que la luminosité, le mobilier existant ou encore le sol, il déterminera la couleur idéale. Vos goûts sont bien entendu pris en compte. En guise d’information, le gris anthracite et le blanc sont aujourd’hui des coloris très en vogue.

La symbolique des couleurs dans les habitations en Wallonie

D’après des études psychologiques, il a été démontré que les couleurs pouvaient provoquer certains comportements chez l’Homme. Elles créent également des atmosphères différentes, ne s’adaptant pas partout. Voici quelques exemples :

  • Rouge: ton chaud souvent associé à l’agressivité. Il ne convient pas pour une chambre à coucher, car il peut conduire à un sommeil agité ;
  • Gris et ver: couleurs apaisantes ;
  • Noir: caractérise le chic et l’élégance ;
  • Orange: ouvre l’appétit, et n’est pas non plus recommandé pour les chambres à coucher.

Conseils de décoration pour chambre à coucher

Pour obtenir une peinture en harmonie avec son environnement, les spécialistes vous orienteront vers trois principes de bases en décoration d’intérieur. Premièrement, le mur de la tête de lit a une fonction décorative. C’est sur cette partie que l’on va adopter une couleur plus soutenue, plus foncée. Les autres faces de la pièce devront préférablement être plus claires. Ensuite, on choisira le coloris en fonction du mobilier, ainsi que du revêtement de sol (parquet, stratifié, moquette, etc.). Ce dernier sera le seul élément pris en considération si aucun meuble n’est présent lors des travaux de peinture. Enfin, votre peintre professionnel vous conseille d’opter pour un aspect mat plutôt que satiné, afin de créer une ambiance plus feutrée et reposante, sans reflet de la lumière. Mais ici encore, cela dépend de vos goûts et de vos propres choix.

Besoin d’un avis professionnel sur la peinture de votre chambre à coucher en Belgique ? Contactez D’Décor

Contactez notre équipe pour recevoir un devis de peinture intérieur gratuit, ou un complément d’information sur nos services en Wallonie et Bruxelles.