De la demande initiale du client aux détails de la mise en œuvre du chantier, en passant par les différentes propositions du prestataire pour trouver un terrain d’entente avec le client : l’entreprise D’Décor lève le voile sur l’un de ses chantiers en pose de revêtement de sol (tapis plain) dans le centre-ville de Namur.

Demande initiale introduite par le particulier en pose de revêtement de sol à Namur-centre

Le client, qui occupe une maison de maître dans le centre-ville de Namur, nous a sollicités dans l’objectif global de rénover l’ensemble de sa cage d’escalier : murs, plafond et escalier. Ce dernier est en bois et la cage d’escalier présente quelques fissures çà et là.

Différentes propositions formulées par D’Décor afin d’améliorer l’esthétique de la cage d’escalier

Notre équipe d’entrepreneurs en rénovation, décoration et peinture du bâtiment en province de Namur et du Brabant wallon a avancé plusieurs propositions de rénovation de l’escalier, pièce centrale de la cage, avant de trouver la solution apportant entière satisfaction au client :

  • Décapage intégral de l’escalier afin de mettre les marches à bois nu : bien qu’esthétiquement très appréciable, cette première solution a été refusée par le particulier car trop onéreuse ;
  • Émaillage complet de l’escalier : cette offre a été rejetée non plus pour une question de budget cette fois, mais d’esthétique. Le client ne souhaitait pas que l’ensemble de son escalier (rampe, limons, etc.) soit émaillé ;
  • Recouvrement total des marches à l’aide de tapis plain : c’est l’offre qu’a retenue le client ! Cette option l’a particulièrement séduit car le tapis plain apporte un très grand confort. C’est un revêtement de sol qui présente un excellent rapport qualité/prix. Et cerise sur le gâteau : la moquette absorbe les bruits de pas et d’impact, ce qui en fait un matériau idéal sur le plan acoustique.

Détails relatifs au choix du revêtement de sol et de sa mise en œuvre

Le choix du client s’est porté sur un tapis plain conçu à partir de laine et de fibres synthétiques. Nous lui avons conseillé d’opter pour une moquette relativement dense de manière à ce qu’aux endroits où les marches tournent, la ligne de trame de la moquette demeure invisible. La teinte choisie est un gris foncé, de manière à obtenir une harmonie parfaite entre les couleurs grise et blanche sélectionnées pour les murs de la cage d’escalier. Le tapis plain a été fixé selon la technique du double-encollage sur l’ensemble des marches : la surface, la contre-marche et le nez de marche.

Rénovation des autres composantes de la cage d’escalier

Outre la pose d’un revêtement de sol, les hommes de métier de D’Décor ont également remis à neuf toute la cage d’escalier. Nous avons procédé à un travail d’émaillage de la rampe, des garde-corps et des limons de l’escalier en bois. Cette intervention en peinture intérieure du bâtiment à Namur a permis de redonner une jolie teinte grise aux composantes de l’escalier qui étaient blanches d’origine.

Nous avons par ailleurs colmaté les fissures présentes sur les murs de la cage d’escalier et réalisé un travail préparatoire d’enduisage en recherche avant de passer au coup de peinture. La partie supérieure des murs, le plafond, les moulures et les cimaises ont été enduits et peints d’une peinture acrylique de teinte blanc cassé, tandis que la partie inférieure des murs a été peinte en gris.

Aperçu en quelques photos du chantier de pose de tapis plain dans le namurois

      

Vous souhaitez offrir à votre sol une peau neuve ? Faites poser un revêtement dans les règles de l’art avec D’Décor !

Nos entrepreneurs sont à votre disposition pour tout renseignement ou devis gratuit en service de rénovation ou décoration ! Contactez-nous à Profondeville ! Nous intervenons dans l’ensemble des provinces de Namur et du Brabant wallon.