La rénovation d’une façade n’est pas un chantier qui peut s’improviser. Il est soumis à tout un tas de règles et nécessite un haut degré de vigilance à plusieurs niveaux. L’humidité, l’isolation, la peinture, l’enduit de finition, le bardage : découvrez quels sont les axes auxquels vouer une attention particulière avant de rénover votre façade et vos murs extérieurs.

Un cahier des charges établi par des techniciens professionnels : première prédisposition à prendre en cas de rénovation globale de façade

Rénovation de façade

Le cahier des charges est votre garantie pour une rénovation de façade qualitative. Selon le type de rénovation que vous souhaitez faire, il stipule toute une série d’éléments et d’exigences que devra prendre en compte l’homme de métier chargé des travaux.

Ce document à respecter lors de la réalisation du projet de rénovation stipule par exemple le pourquoi d’une peinture de façade écaillée et la solution à prendre en conséquence. L’épaisseur que doit avoir l’isolant et la nature dont il doit être (minérale, synthétique, etc.).

En cas d’humidité, le cahier des charges fait état du compte-rendu de l’hygrométrie du bâtiment et détermine les moyens pour endiguer ce problème (injection dans les murs pour l’humidité ascensionnelle, forage et barrière de silicone liquide pour l’humidité dans le sol, etc.). Le cas échéant, il contient également toutes les recommandations en termes d’isolants, peintures, enduits et bardages appropriées au degré et type d’humidité.

En bref, le cahier des charges repose sur une analyse complète des éléments pertinents en lien avec les rénovations que vous souhaitez entreprendre, de manière à ce que l’ensemble du chantier soit mené dans les règles de l’art.

Choix d’un isolant, peinture, enduit de finition ou bardage en adéquation avec les informations figurant dans le cahier des charges

Absolument TOUT est énoncé dans le cahier des charges. Rien n’est laissé au hasard.

Isolant minéral ou synthétique

Le choix de l’isolant repose sur le rendement énergétique désiré par le client, le type de maison et le problème ou non d’humidité qu’elle présente. Si humidité importante il y a, le cahier des charges stipulera qu’il faut recourir à un isolant minéral de type laine de verre ou fibre de bois. Leur constitution poreuse permet en effet à la maison de respirer et de se dégorger de l’excédent d’eau qu’elle contient.

Peinture étanche ou qui laisse respirer les murs

Il existe quinze à vingt variétés différentes de peintures extérieures de façades. Plus la maison souffre de problèmes d’humidité et de condensation, plus le cahier des charges notifiera de se diriger vers une peinture perméable à la vapeur d’eau, qui permet à celle-ci de s’évaporer à travers elle. La peinture devra également être spécialement conçue pour accrocher au mur en dépit de l’humidité et ne pas s’écailler au fil du temps. Les peintures étanches sont quant à elles recommandées pour les constructions neuves à l’isolation sans faille.

Enduit de finition naturel ou artificiel

La pose d’enduit de finition sur façade de type crépi est fonction de la nature de l’isolant choisi. Sur des panneaux rigides en polystyrène expansé (PSE), on appliquera préférablement du crépi synthétique. Inversement, sur de l’isolant minéral, on posera logiquement un crépi lui aussi de nature minérale.

Bardage en bois ou en Eternit®, plein ou ajouré

En cas d’humidité, préférez un bardage en bois ajouré qui permet à votre maison de respirer. L’Eternit®, le PVC et autres matériaux de bardage hermétiques conviennent plutôt pour les constructions neuves exemptes d’humidité.

L’esthétique de la façade est soumise aux prescriptions urbanistiques

Les prescriptions urbanistiques émises par la commune dictent précisément les règles à suivre en matière d’aspect visuel de la façade. Elles précisent tant les gammes de couleurs acceptées et refusées, que les types d’enduits et de bardages légalement autorisés et interdits. L’objectif poursuivi est que la maison rénovée s’intègre en harmonie dans le paysage urbain, et qu’un mariage heureux s’opère de maison en maison.

L’isolation de façade fait l’objet de subsides

Une dernière chose à ne pas oublier avant d’amorcer vos travaux de rénovation de façade : les primes énergie. Si vous nourrissez le projet de poser de l’isolant sur vos murs extérieurs, pensez à introduire une demande de subsides auprès de Bruxelles Environnement ou de la Région wallonne. Pour les particuliers, celles-ci sont majorées en fonction de leurs revenus imposables.

Vous désirez faire rénover votre façade dans les règles de l’art ? D’Décor est votre partenaire de choix !

Contactez notre équipe de professionnels pour tout renseignement, recommandation ou devis gratuit en travaux de réfection ! Nous nous tenons à votre entière disposition pour donner suite à vos requêtes dans les plus brefs délais.

Dernier article du blog

Ils nous font confiance ...

  • Logo client 02
  • Logo client 05
  • Logo client 05
  • Logo client 03
  • Logo client 05
  • Logo client 01
  • Logo client 05
  • Logo client 04
  • Logo client 05

Travail soigné et méticuleux

Equipe ponctuelle et à l'écoute

Délai respecté

Rejoignez notre club

Nous vous invitons à rejoindre notre club privé pour obtenir des nouveautés, des promos exclusives ou des opportunités uniques. Plus d'infos ?

Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

(* = champ obligatoire)

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.