Retour à la page d'accueil de D'Décor

Travaux de peinture intérieure au sein d’une habitation à Erpent

Nos spécialistes namurois en ouvrages de peinture intérieure ont été sollicités par un particulier, à Erpent, pour repeindre les murs et plafonds de sa cuisine et de son salon. Ils vous racontent comment s’est déroulé ce chantier.

Souhaits du client privé pour la mise en couleur de ses pièces de vie

Exemple de travaux de peinture intérieureLa demande formulée par ce particulier était multiple :

Repeindre les meubles de la cuisine

Ce mobilier était très classique et peint en gris clair. Le client souhaitait lui donner un nouveau look. Pour apporter cette touche de modernité, nous avons repeint les meubles dans une teinte noire, mate. Nous avons opté pour du mate car il ne reflète pas la lumière et offre un meilleur rendu dans une cuisine. Nous avons également placé de nouvelles poignées. Nous avons, enfin, posé un nouveau plan de travail en granit noir. Ces tâches ont permis de relooker le mobilier, mais aussi de donner du cachet et une nouvelle décoration à cette pièce intérieure.

Rafraîchir la couleur des murs et du plafond de la cuisine

Avant notre passage, les murs et le plafond de la cuisine étaient de teinte « blanc cassé ». À la demande du client, ils ont été repeints dans cette même couleur. Cependant, pour apporter une touche design, nous avons réalisé un pan de mur en peinture à texture « aimantée » et « tableau ». Nous avons appliqué ces deux peintures l’une à la suite de l’autre. Nous avons débuté par la composition « magnétique » avant de terminer par celle « tableau ».

Refaire les couleurs dans le salon

La dernière volonté de ce particulier était de redynamiser les coloris dans le salon qui, eux aussi, étaient au départ en « blanc cassé ».

Dans cette pièce se situait un beau et grand lustre, intégré entre des poutrelles qui délimitaient le plafond. Il était également de couleur blanche. Il n’était donc pas mis en valeur. Pour lui donner de l’importance, nous avons décidé de peindre en noir la partie du plafond où il se situait. Le reste a été réalisé en « blanc cassé ».

Concernant les murs, deux d’entre eux ont été repeints en noir, dont celui où se situait la cheminée. Les autres ont été refaits en « blanc cassé »

Étapes de la mise en couleur des murs et plafonds

Exemple de travaux de peinture intérieureCe chantier a débuté par la mise en peinture des murs et plafonds de la cuisine et du salon. Nous avons procédé dans cet ordre :

  • Protection des sols et du mobilier;
  • Ponçage léger pour égrener le support ;
  • Réparation des fissures et défauts éventuels des murs intérieurs, en posant une bande à joints;
  • Enduisage en recherche pour réparer les coups et trous ;
  • Ponçage des enduits;
  • Application de deux couches de couleur. Dans le cas présent, les murs avaient déjà été peints par le passé et ne nécessitaient pas l’utilisation d’une couche de primaire d’accroche.

Phases de la mise en peinture des meubles

Une fois les tâches effectuées sur les murs et les plafonds, nous avons peint les meubles de la cuisine :

  • Ponçage léger des meubles ;
  • Dégraissage des surfaces à l’aide d’un dégraissant professionnel ;
  • Application d’une couche de primaire d’accroche pour bois stratifiés ;
  • Pose de deux couches d’émail acrylique, qui offre un séchage rapide, de couleur noire, mate.

Besoin d’un coup de peinture fraîche dans votre bâtiment privé en région de Namur ?

Établie à Profondeville, l’entreprise D’Décor sillonne les provinces de Namur et du Brabant wallon pour satisfaire vos besoins en travaux de peinture intérieure. Contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne pour de plus amples renseignements.


Dernière actualité


Nos derniers chantiers

Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous