Au plafond ou sur les murs, les moulures assurent une cohérence sans faille à votre habitation. Les cimaises et autres plinthes en moulure confèrent aussi caractère, personnalité et ambiance à votr...
Reboucher les aspérités, poncer, lisser et nettoyer ses murs avant de les (re)peindre peut paraître être une perte de temps et une étape ennuyante. Et pourtant, qu’ils soient déjà peints, bruts ou recouverts de tapisserie, et pour un résultat à la hauteur de vos espérances, c’est une phase essentielle ! Suivez les recommandations de nos experts des travaux de peinture intérieure à Namur pour préparer vos supports et obtenir un mur parfaitement peint.
Apprêter son support brut, peint ou couvert de papier peint
Bien préparer, au préalable, les murs intérieurs que vous souhaitez repeindre n’est peut-être pas la garantie d’un gain de temps et d’économie. C’est ce que nous nous efforçons de faire lors de nos chantiers de peintures professionnels en région de Namur. Mais, tout comme pour des travaux de peinture sur des murs extérieurs, il est le gage d’un résultat impeccable et durable. Qu’il s’agisse de supports bruts, déjà peints ou empreints de tapisserie, ce travail est essentiel et réalisable en trois étapes.
Le nettoyage des murs à l’eau claire
La première étape, pour préparer vos murs avant de les (re)peindre, et de la sorte relooker votre décoration d’intérieur, est de les nettoyer avec une éponge humidifiée à l’eau claire. Si votre support était recouvert de papier peint, et que certains morceaux restent collés, mouillez-les et retirez-les avec votre spatule. Une fois la surface totalement lisse, attendez qu’elle sèche.
Rebouchage des trous à l’aide d’un enduit
La deuxième phase est celle du rebouchage des trous. Commencez par retirer les éventuelles chevilles qui dépasseraient du mur. Appliquez, ensuite, un enduit. Cela permettra d’obtenir un mur bien lisse et d’effacer les coups. Il existe différentes techniques d’enduisage, selon la qualité de votre support :
- L’enduisage en recherche: S’effectue surtout sur un nouveau plafonnage, lorsqu’il n’est pas tout à fait lisse ;
- L’enduisage en plein, en une passe: S’exécute sur un mur dont des morceaux de plafonnage se sont effrités dus à des griffes, des coups de chaises ou sur un support détapissé ;
- L’enduisage en plein, en deux passes: S’applique essentiellement lorsque le mur n’est vraiment pas « beau », qu’il présente de gros trous dans le plafonnage.
Ponçage du mur
Une fois les aspérités de votre mur rebouchées, poncez la zone. Cela vous permettra d’obtenir une surface homogène et bien lisse. Elle vous garantira un résultat optimal, ce qui n’aurait pas été le cas en cas de non-préparation de votre support.
Appliquer un fixateur avant de (re)peindre son mur
Avant de pouvoir mettre en couleur votre support, il est important également d’appliquer un fixateur, encore appelé « primaire ». Pour ce faire, commencez par camoufler vos sols, plinthes, boiseries, interrupteurs, fenêtres, radiateurs et mobiliers, et ce à l’aide de bâches. Une fois ce travail terminé, votre mur est prêt à être peint.
Vous souhaitez (re)peindre vos murs intérieurs? Optez pour un spécialiste de la peinture en bâtiment
Contactez rapidement les professionnels de D’décor pour obtenir des informations ou un devis de peinture via le formulaire de contact disponible en ligne. Ils vous répondront dans les plus brefs délais. Leurs zones d’interventions couvrent les régions de Namur, Dinant et Ciney notamment. Besoins d’exemples ou d’idées ? Consultez nos derniers ouvrages de peinture intérieure de maisons et espaces professionnels en province de Namur.