Tout est peintable, y compris le crépi de votre façade. Ne le laissez plus noircir et se détériorer. Agissez avant qu’il ne donne un air triste et mal entretenu à votre habitation. En tant que spécialiste en peinture extérieure à Namur (Belgique) et dans sa région, D’Décor vous apporte quelques conseils pour que les murs de votre habitation retrouvent une seconde jeunesse.

Le crépi un support poreux qu’il est recommandé de repeindre

Repeindre sa façade en crépiQuand on jette un œil aux façades en crépi en région de Namur, on se rend compte que beaucoup sont sales et dégradées. Mais un crépi détérioré n’est pas une fatalité.  Certes, il s’agit d’un support poreux qui accroche la saleté. Et, oui, un mur en crépi subit des dégradations en fonction de l’exposition, de l’environnement et de la météo.  Mais contrairement à l’idée fixe qui veut qu’on ne puisse rien y faire, il suffit de le repeindre pour lui rendre son éclat du premier jour.

Repeindre sa façade en crépi : une question de primaire

Le crépi, ça ne se peint pas n’importe comment. Il existe une méthode bien précise pour appliquer de la peinture sur ce genre de revêtement extérieur irrégulier et surtout des produits ad hoc. Ainsi, il faut choisir le primaire adapté au support pour garantir que la peinture va bien accrocher sur le mur par la suite. C’est pourquoi, si vous décidez de donner un coup de frais à votre façade en crépi, faites appel à un professionnel.

Il existe deux types de crépi différents et donc de primaires :

Crépi à base de silicone

Le silicone est un matériau qui peut être repeint. Mais il faut choisir un primaire spécifique lui aussi à base de silicone pour permettre à la peinture de finition de tenir correctement une fois appliquée. Le crépi à base de silicone est :

  • Hydrofuge ;
  • Plus léger ;
  • Plus élastique que le crépi minéral.

Crépi à base minérale

Les teintes les plus foncées sont souvent réalisées avec ce genre de produit. C’est un isolant naturel qui protège de l’eau. En couche de finition, il est obligatoire d’utiliser également une peinture minérale et respirante.
Le crépi minéral est :

  • Plus rare ;
  • Plus cher ;
  • Plus solide ;
  • Plus durable dans le temps ;
  • Plus résistant à l’encrassement par rapport au crépi silicone.

Appliquer un primaire et de la peinture sur un crépi abîmé

Votre façade est endommagée ? L’ancien crépi s’écaille, se décolle, se souffle ou est devenu friable et farineux ? Le support est fissuré ? Vous devez d’abord prendre le temps de nettoyer le mur de toutes ses imperfections et le réparer le cas échéant avant d’appliquer le primaire silicone ou minéral et ensuite la couche de finition.

Vous désirez repeindre la façade en crépi de votre habitation ?

D’Décor, spécialiste en rénovation globale de maison en région de Namur prend également en charge la peinture extérieure sur crépi. N’hésitez pas à contacter notre équipe par téléphone ou via notre formulaire en ligne pour obtenir plus d’informations sur nos prestations ou un devis sur mesure.