Prescriptions urbanistiques à Namur et en Brabant wallon : quelles sont les peintures
autorisées pour vos façades extérieures ?

Vous souhaitez donner un coup de jeune à vos façades extérieures ? Il est nécessaire de prendre connaissance des prescriptions urbanistiques et de la réglementation en vigueur dans votre commune à Namur ou en Brabant wallon. D’Décor, expert en peinture extérieure, vous en dit davantage !

Avez-vous besoin d’un permis d’urbanisme pour la remise en peinture de votre façade extérieure ?

Peinture extérieure de façades : prescriptions urbanistiquesDans les provinces de Namur et du Brabant wallon, vous pouvez faire repeindre votre façade par un peintre expert, et ainsi donner un coup de frais à vos murs extérieurs. Néanmoins, vous êtes tenus selon certains critères d’avertir le service d'urbanisme. En effet, sans une demande de permis, votre voisin aurait le droit de contester votre démarche de rénovation extérieure. Pour éviter tout piège, il vaut donc mieux en informer le service responsable.

Avez-vous le droit de changer la couleur de votre façade à Namur et en Brabant wallon ?

Tout d’abord, aucun permis n’est requis si vous conservez la même couleur d’origine. À contrario, il est important de garder en tête que le « PLU » (pour plan local d'urbanisme) de votre commune, en provinces de Namur et en Brabant wallon, se garde le droit de restreindre vos choix de coloris de la peinture de vos façades extérieures. Il est donc préférable de recevoir l’autorisation du PLU avant de choisir sa couleur ! Cette restriction concerne en premier lieu :

  • Les constructions considérées comme bâtiment classé ;
  • La remise en peinture de plus de 25% de l’enveloppe du bâtiment.

Cette réglementation vise à conserver le caractère atypique de nombreux styles architecturaux, qu’ils soient anciens ou modernes. 

Les implications de la rénovation de façade à Namur et en Brabant wallon

Suite à la déclaration de travaux déposée auprès du service d’urbanisme de votre commune, les travaux peuvent enfin commencer ! Une fois la couleur déterminée pour peindre vos murs extérieurs à Namur et en Brabant wallon, voici les autres éléments à prendre en considération pour le choix final :

  • Le style de la région : il est conseillé de vous rapprocher au mieux du style des autres maisons tout en gardant une touche d’originalité ;
  • Les façades voisines : là encore, votre voisinage est votre point de repère pour accorder votre maison avec son environnement ;
  • Les spécificités de votre habitation : toit, volets, menuiseries, etc. ;
  • Vos envies personnelles.

Vous souhaitez faire repeindre votre façade par une équipe professionnelle à Namur et en Brabant wallon ?

Vous désirez faire repeindre vos façades extérieures ? Nos experts jouissent d’une grande expérience et pourront répondre à toutes vos demandes ! Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par le biais de notre formulaire en ligne.