Au plafond ou sur les murs, les moulures assurent une cohérence sans faille à votre habitation. Les cimaises et autres plinthes en moulure confèrent aussi caractère, personnalité et ambiance à votr...
En règle générale, toute modification apportée à votre bâtiment et qui en influence l’environnement ou la stabilité est soumise à un permis d’urbanisme. Cependant, certains travaux de petite envergure ne nécessitent pas cet acte légal. Les experts de la rénovation intégrale d’habitation, avec coordination de chantier, vous livrent quelques conseils pour réaliser vos travaux dans le respect de la loi.
Travaux de construction et de modification soumis à un permis d’urbanisme
En principe, toute transformation d’une habitation doit être validée par un permis :
- Modification de la forme du toit;
- Modification de l’aspect extérieur en réalisant un trou pour installer une fenêtre, ou en le rebouchant pour l’enlever ;
- Remplacement d’une fenêtre par une baie vitrée ;
- Construction d’un garage, d’un carport, d’une serre, d’une véranda;
- Changement d’une maison en commerce, comme par exemple transformer un garage en salon de coiffure;
- Etc.
Actes et travaux de modernisation de façade qui ne nécessitent pas de permis
Certains actes et travaux sont dispensés d’un permis d’urbanisme, comme le prévoit l’article 262 du Code wallon de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et du Patrimoine. Pour cela, ils ne doivent pas enfreindre d’autres lois, décrets ou règlements. Il est aussi interdit que des travaux se rapportent à des biens immobiliers classés, sauvegardés, situés dans une zone de protégée. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez réaliser des tâches de conservation et d’entretien de votre façade. Elles ne doivent pas en modifier son volume ou son aspect architectural. Vous pouvez donc procéder au ravalement de votre façade, à la mise en couleur de vos corniches et châssis. Vous êtes également autorisé à isoler votre façade et à poser un crépi. Dans certaines communes ou dans certaines zones classées, vous ne pourrez, par contre, pas modifier :
- La teinte de la toiture ;
- La teinte des corniches et des châssis ;
- Le revêtement extérieur de votre façade ;
- Le matériau de vos châssis ;
- Etc.
Pour éviter de commettre des impairs, il est toujours plus prudent de se renseigner au préalable sur le règlement urbanistique de la Région wallonne. Il vaut mieux également avoir connaissance des règles communales en vigueur.
Vous voulez procéder à des travaux de rénovation de votre façade ?
Ne trainez pas et prenez contact avec les spécialistes de la rénovation globale de maison de D’Décor. Vous obtiendrez des informations ou un devis via le formulaire de contact disponible en ligne. Nous nous déplaçons à votre domicile, dans les régions de Namur, Ciney ou Dinant pour étudier la faisabilité de votre projet.