Le résidant d’une nouvelle habitation, datant d’une dizaine d’années, a contacté notre entreprise D’Décor, pour rénover la peinture de ses façades à Rivière (Profondeville). Le chantier comprenait les murs en briques, les corniches et les châssis. La demande consistait à harmoniser les teintes de ces différents éléments. Découvrez, ci-après, notre intervention en tant que professionnels.

Travaux de peinture extérieure à RivièreAnalyse du chantier de rénovation : les avis coloristiques et techniques

Dans le but de satisfaire au mieux les attentes du client, une analyse préalable a dû être effectuée. Celle-ci a été faite en deux étapes :

  • Avis coloristique: l’expert en peinture de façades sélectionne les teintes les plus appropriées dans ce cas très précis ;
  • Avis technique: Afin de travailler dans les meilleures conditions, un technicien est intervenu dans le cadre d’une analyse du support de recouvrement. Il vérifie notamment la présence de lichens (ou champignons lichénisés), l’isolation de la façade et la ventilation des murs.

Sur bases des résultats obtenus, nous avons opté, en ce qui concerne les murs en briques, pour une peinture flexible mate respirante et imperméable, de couleur blanc cassé. Quant aux châssis et aux corniches, la teinte gris chaud a été sélectionnée. Dans l’hypothèse où vous ne savez vous décider sur la couleur, nos services en peinture intérieure et extérieure comprennent l’essai de plusieurs coloris, afin de vous donner une idée précise du résultat final.

6 étapes pour la réalisation de la peinture des murs extérieurs

Un chantier professionnel doit se faire en plusieurs stades si l’on veut obtenir une finition esthétique et de qualité. Voici le déroulement :

  • Mise en place des protections et de l’échafaudage;
  • Pulvérisation d’un produit anti-mousse sur les devantures (à laisser agir 24h) ;
  • Nettoyage de la façade au Karcher à haute pression ;
  • Passage à la brosse métallique pour éliminer toutes les impuretés résiduelles (écaillements, imperfections en tout genre, etc.) ;
  • Application d’une couche primaire de fixation;
  • Recouvrement de deux couches de peinture flexible mate respirante.

Rénovation de la peinture des châssis et des corniches

Le reste des travaux concernait la peinture des corniches et des châssis, réalisée en 4 tâches :

  • Ponçage des parois;
  • Nettoyage et dégraissage des résidus ;
  • Pose d’une couche primaire synthétique;
  • Application de deux couches de finition en émail synthétique satiné.

Démarches urbanistiques pour la rénovation de façade en région de Namur

Selon la commune dans laquelle la maison est implantée, les règles en matière d’urbanisme peuvent différer. Avant le début des travaux, veillez à ce que vos travaux de rénovation ne soient soumis à l’obtention obligatoire d’un permis.

Vous souhaitez l’intervention d’un service professionnel de peinture en bâtiment ?  Contactez notre équipe

Des questions ou des conseils par rapport à des travaux de peinture, décoration ou aménagement intérieur ? Contactez-nous pour recevoir une réponse dans les plus brefs délais, ou un devis gratuit