Retour à la page d'accueil de D'Décor

Chantier de ravalement de façade et de peinture des châssis, corniches et de la porte d’entrée à Erpent

Notre entreprise D’Décor lève le voile sur l’un de ses derniers chantiers de peinture extérieure et de ravalement de façade exécuté à proximité de Namur. Découvrez tous les rouages liés à l’exécution de cette tâche.

Demande et exigences formulées par le client privé en service de couleur extérieure du bâtiment

Exemple de Chantier de ravalement de façade et de peinture des châssis, corniches et de la porte d’entrée à proximité de NamurUn particulier, habitant à la chaussée de Marche, à Erpent, a sollicité nos services pour rafraîchir la peinture :

  • De sa façade extérieure: il s’agissait d’une façade en brique, peinte en blanc cassé, mais dont la couleur était écaillée ;
  • Des boiseries : châssis, corniches et porte d’entrée de la maison. Elles étaient également déjà peintes en blanc cassé.

Il souhaitait restaurer l’ensemble dans une nouvelle couleur de teinte "blanc cassé". Certains travaux de rénovation de façade à Namur sont soumis à des restrictions reprises dans des règles communales ou des règlements urbanistiques de la Région wallonne. Mais, ce n’était pas le cas pour ce chantier.

Tâches menées sur les boiseries extérieures du bâtiment

D’Décor s’est, dans un premier temps, attaqué aux rénovations à effectuer sur les châssis, corniches et porte d’entrée de la maison. Un travail effectué en plusieurs étapes :

  • Grattage des écailles de peinture présentes sur les boiseries ;
  • Ponçage des surfaces ;
  • Lavage et dégraissage à l’aide d’un dégraissant professionnel ;
  • Application d’une couche de primaire de fixation;
  • Pose de mastique et ponçage;
  • Ponçage léger du premier film de primaire ;
  • Pose d’une deuxième couche, à savoir un émail de finition satiné. Le choix du satiné réside dans le fait qu’il résiste mieux dans le temps que le mate ;
  • Application d’une troisième couche, celle de finition.

Travaux de ravalement de la façade de l’habitation

Nos experts se sont, ensuite, occupés des rénovations de la façade. Comme ce fut déjà le cas pour un de nos précédents chantiers de rafraîchissement de peinture extérieure à Namur, nous avons réalisé cette tâche en suivant un procédé logique :

  • Pulvérisation d’un produit anti-mousse sur l’ensemble de la devanture: il permet d’évacuer les bactéries pour avoir un support épuré et bien nettoyé. Nous l’avons laissé agir durant 24 heures ;
  • Nettoyage de la façade au nettoyeur haute pression ;
  • Passage à la brosse métallique et au couteau à gratter pour ôter tous les écaillements, les imperfections et les autres impuretés qui n’ont pu être évacuées à l’aide du nettoyeur haute pression ;
  • Application d’une couche primaire opaque de fixation;
  • Pose de deux couches de peinture acrylique Flex mate.

Un travail d’enduisage de la façade soumis à un cahier des charges

Il est important de noter que nos peintres professionnels n’ont pas procédé à la mise en peinture de la façade à l’aveugle. En effet, nous respectons scrupuleusement et précisément le cahier des charges établi par un technicien pour garantir l’efficacité de notre travail. Celui-ci nous permet de savoir quel type de peinture de finition utiliser. Dans le cas qui nous occupait, la couleur appliquée sur la façade était respirante et imperméable. Cela offrait la possibilité de créer une barrière contre les pluies battantes, la pollution, etc. Mais, elle permettait également de laisser les murs de la maison respirer et d’éviter la formation de condensation et d’humidité en son sein.

Vous souhaitez procéder au ravalement de votre façade et à la peinture de vos boiseries extérieures en région de Namur ?

Demandez les services de l’équipe de D’Décor, à Profondeville, par téléphone ou en remplissant le formulaire de contact en ligne. Nos spécialistes peuvent également, si vous le souhaitez, établir un devis gratuit pour vos travaux de peinture extérieure.


Dernière actualité


Nos derniers chantiers

Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous