Le métier de peintre en bâtiment peut s’avérer complexe, car tous les projets sont uniques, et ne sont pas traités de la même manière. Bien entendu, la technique reste la même dans sa globalité, mais certains détails doivent être pris en compte, si l’on veut obtenir un résultat esthétique sur le long terme. L’entreprise D’Décor, basée à Profondeville en région namuroise, se veut experte en travaux de peinture extérieure de bâtiments. Elle vous livre les techniques appropriées à cette activité.

Chantier de peinture extérieureAvis coloristique et technique : une étape primordiale dans les travaux de peinture

Avant chaque intervention, il est impératif d’exécuter une analyse des différents éléments à peindre, afin que le professionnel de la peinture puisse prendre les meilleures décisions. L’opération s’effectue en deux phases :

  • L’avis coloristique: le peintre va déterminer les teintes les plus appropriées par rapport aux désirs du client, dans un premier temps, et à l’environnement alentour, dans un deuxième temps ;
  • L’avis technique: un technicien est sollicité pour analyser les supports à peindre. Cela s’applique généralement à la rénovation de façades extérieures, dans le but de vérifier la présence de lichens, l’isolation et la ventilation des murs.

Les produits et couleurs seront ensuite choisis selon les résultats obtenus par les deux experts.

Peinture de la façade extérieure

Une fois l’analyse terminée, et que vous disposez d’un permis d’urbanisme pour vos travaux extérieurs (parfois il n’est pas requis en région de Namur), les murs peuvent être peints définitivement au bout de 6 étapes importantes :

  • Montage, installation et sécurisation de l’échafaudage;
  • Pulvérisation d’un produit anti-mousse (laissez au repos pendant 24h) ;
  • Nettoyage des impuretés à l’aide d’un nettoyeur à haute pression ;
  • Élimination des résidus au moyen d’une brosse métallique ;
  • Application d’une couche primaire de fixation: le choix du produit dépend du matériau du support. Il faut savoir que toutes les surfaces peuvent être peintes, y compris le crépi ;
  • Recouvrement de deux ou trois couches de peinture de finition.

Rénovation de la peinture des éléments extérieurs 

Les travaux de peinture de châssis, corniches ou de garde-corps en fer forgé remplissent le même cahier des charges que pour la rénovation de façade, à quelques exceptions près :

  • Nettoyage, grattage, ponçage, dégraissage et masticage si nécessaire ;
  • Fixation d’une couche primaire synthétique pour revêtement en bois. En ce qui concerne le PVC, l’expert utilisera un produit spécialement conçu pour ce matériau. La ferronnerie, quant à elle, demandera une couche primaire antirouille ;
  • Application de deux couches de finition synthétique.

Profitez de l’expérience d’un expert pour vos travaux de peinture extérieure

Vous désirez l’intervention d’un spécialiste pour vos travaux de peinture extérieure en région de Namur ? Contactez D’Décor et recevez un devis gratuit dans les meilleurs délais.